Les Fêtes approchent à grands pas. Vous souhaitez orner votre demeure de décorations lumineuses tout en maîtrisant votre budget ? Delemme Électricité vous accompagne dans le choix de vos équipements .
Comment calculer le coût de ses illuminations de Noël ?
La hausse des prix de l’énergie impose d’être prévenant quant à sa consommation d’électricité. Le montant de votre facture d’électricité dépend de votre abonnement et de votre consommation électrique.
Pour calculer la consommation d’un appareil électrique, vous devez connaître les paramètres suivants :
- Nombre d’heures de fonctionnement par jour
- Nombre de jours de fonctionnement
- Puissance de l’appareil (exprimé en watts)
Le calcul est le suivant : nombre d’heures de fonctionnement (par jour) x nombre de jours de fonctionnement x puissance de l’appareil (en watts) / 1000.
La division par 1000 permet d’obtenir un résultat en kWh.
Pour obtenir le coût lié à cette consommation, il suffit de multiplier le résultat obtenu par le prix du kWh de votre abonnement.
Exemple pour ce bonhomme de neige de 50 watts qui fonctionnera de 18h à 23h pendant 20 jours en décembre.
Puissance : 50 watts
Heures de fonctionnement prévues par jour : 5
Nombre de jours de fonctionnement prévus : 20
Prix du KWh (indicatif) : 0,174 €
Le calcul : 5h x 20 jours x 50 watts = 5 000 W / 1000 = 5 kWh
5 kWh x 0,174 € = 87 centimes
Comment réduire le coût des lumières de Noël ?
Opter pour des éclairages à LED
Si vous avez retrouvé au fond du garage un carton rempli de guirlandes à ampoules incandescentes, il serait sans doute plus rentable et plus sûr de passer à des équipements LED.
L’ampoule à LED est la plus économique : pour obtenir une intensité de 800 lumens, elle consomme 9 W quand son équivalent à incandescence en consomme 60.
La durée de vie de l’ampoule à LED est en moyenne 50 fois supérieure à celle de l’incandescence. Ainsi, même si à l’achat elle peut être légèrement plus onéreuse, l’investissement sera vite rentabilisé.
Aujourd’hui, la plupart des décorations lumineuses prévues pour les Fêtes disposent de lampes à LED. Veillez toutefois à ce que cela soit bien le cas puisque vous pourrez réaliser en moyenne 80% d’économies par rapport à d’autres éclairages.
Pour l’éclairage extérieur ou l’éclairage intérieur, Delemme Électricité recommande systématiquement l’utilisation d’ampoules LED et ce, tout au long de l’année.
Pour réduire le budget lié à vos éclairages : pensez domotique !
L’installation d’un système domotique permet de rendre votre maison intelligente, de la piloter à distance et de maîtriser en temps réel votre consommation.
Delemme Électricité propose et installe la box Tydom Home de Delta Dore. La solution vous permet d’établir des scénarios sur-mesure pour moduler votre consommation électrique à vos besoins et gagner en confort de vie. Il est par exemple possible de programmer une plage horaire de fonctionnement pour vos éclairages extérieurs (dont vos illuminations de Noël). Autre avantage, le contrôle des éclairages reste accessible à tout moment via votre smartphone. Avec la domotique, il est impossible d’oublier d’éteindre la lumière !
La domotique offre bien d’autres possibilités : optimiser son chauffage, automatiser ses volets, contrôler son portail, sécuriser son habitation. Delta Dore propose également un capteur connecté pour mesurer vos consommations en temps réel, de quoi limiter les surprises sur vos factures d’énergie.
Profitez de la période hivernale pour réinventer votre quotidien. Prenez conseil auprès de votre expert en domotique Delemme Électricité.
Quelques conseils de sécurité
Chaque année, la France déplore 200 000 incendies d’habitation dont 50 000 sont d’origine électrique. Delemme Électricité profite de cet article dédié aux illuminations de Noël pour rappeler les 5 règles d’or à respecter en matière de sécurité.
• Acheter des décorations répondant aux normes NF (et à minima marquées CE)
• Pour les décorations extérieures, acheter des équipements dont l’indice de protection corresponde au minimum à IP65
• Vérifier systématiquement avant branchement l’intégrité de l’appareil, de son câble et de son bloc d’alimentation
• Privilégier des guirlandes dotées de lampes à LED : elles présentent l’avantage de ne pas chauffer autant que les lampes à incandescence
• Ne jamais laisser sans surveillance des décorations électriques, en particulier sur le sapin qui est particulièrement inflammable