Tout connaître sur la norme NF C 15-100 avec Delemme Électricité

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

La norme NF C 15-100 : qu’est-ce que c’est ?

La norme NF C 15-100 vise à réglementer les installations électriques en basse tension en France. Elle est en perpétuelle évolution. Homologuée par l’AFNOR dès 2002, son application devient obligatoire pour les permis de construire dès 2003. Tenant compte de l’évolution des techniques, elle est régulièrement mise à jour. Récemment, l’amendement 5 en date de 2015 ou l’arrêté du 3 août 2016 sont venus compléter les dispositions précédemment mises en place.  

L’objectif principal de cette norme obligatoire dans le cadre d’installations neuves ou entièrement rénovées est d’assurer une sécurité optimale et la pérennité de l’installation.

Pour vos installations électriques, vous devez faire appel à un électricien qualifié.

Parce que votre sécurité est leur priorité, les électriciens de Delemme Électricité se forment systématiquement aux nouvelles normes qui entrent en vigueur.

Les points clés de la norme

La mise à la terre

La prise de terre permet d’évacuer les courants de fuite vers la terre, prévenant ainsi les personnes de l’électrisation voire de l’électrocution.

La mise à la terre est obligatoire pour les éclairages, prises de courant, appareils sanitaires au sol (chauffe-eau, chaudière), structures et huisseries métalliques ainsi que les vidanges (baignoire, douche).

La protection contre la foudre

Le parafoudre ou parasurtenseur protège l’installation électrique contre une surtension liée à un coup de foudre (direct ou indirect). Il dévie l’énergie vers la terre.

Le parafoudre est installé sur le tableau électrique principal.

La protection des personnes

Pour protéger au mieux les occupants d’un logement, il convient d’installer au moins 2 interrupteurs différentiels. Ils viendront couper l’alimentation en cas de fuite.

L’installation électrique est technique et doit être confiée à un expert tel que Delemme Électricité. Elle impose de réaliser des calculs liés à l’intensité électrique et de répartir convenablement les circuits électriques.

Prévoir l’ETEL lors de vos travaux de rénovation – construction neuve

L’Espace Technique Électrique du Logement est un espace prévu pour contenir la GTL (Gaine Technique de Logement). La GTL contient votre tableau électrique, le disjoncteur différentiel, les arrivées et départs électriques et les éventuelles installations de communication (domotique, alarme, etc.).

Les dimensions à allouer à cet espace sont précisées par la norme NF C 15-100. Il convient d’en tenir compte pour votre projet de rénovation ou de construction. Delemme Électricité vous accompagne dans la conception de votre projet.

Des normes qui sécurisent et pérennisent l’installation

La norme NF C 15-100 intervient également sur la protection des circuits (installation de disjoncteurs) et globalement sur tous les circuits du logement : circuits lumières, circuits prises, dédié aux volets roulants, au chauffage, au réseau de communication.

Chaque circuit dispose de ses propres normes. Seul un artisan électricien qualifié peut vous assurer une installation sûre, répondant aux normes.

Les protecteurs d’arcs de Legrand limitent le risque d’incendie causé par l’endommagement d’isolants, une mauvaise connexion des câbles ou ne mauvaise utilisation des appareils.

Pour les véhicules électriques

Vous disposez d’une voiture électrique ? Il est crucial de prendre conseil auprès de votre électricien de proximité pour éviter tout incident.

La norme NF C 15-100 impose en effet un circuit électrique dédié par prise de recharge de véhicule électrique. L’installation doit être à minima sécurisée par une protection différentielle.

Mon logement n’est pas aux normes électriques : que faire ?

Le Diagnostic électrique obligatoire (DEO) est requis pour tous les logements à vendre et à louer. Le diagnostic électrique permet de savoir si l’installation électrique du logement présente ou non des risques pour la sécurité des personnes. Il s’appuie sur différents critères et est valable 3 ans. Notez qu’en cas de rénovation importante d’un logement, le CONSUEL peut fournir une attestation de conformité équivalente au DEO.

Si votre installation n’est pas aux normes et qu’elle présente un danger pour les occupants, vous devez impérativement contacter un électricien pour une remise aux normes dans les meilleurs délais. Au-delà du fait que vous ne pourrez ni vendre ni louer le logement, une installation électrique défaillante peut conduire à de graves incidents : électrisation, électrocution. Le propriétaire du logement peut voir sa responsabilité engagée en cas d’accident.

Si votre installation ne répond pas à la norme NF C 15-100 et qu’elle ne représente pas de danger selon le DEO, il peut toutefois être judicieux de contacter votre artisan électricien. Delemme Électricité, votre électricien de proximité, vous accompagne tout au long de votre projet de remise aux normes. Il pourra vous conseiller sur le choix de vos nouvelles installations. Par exemple, vous pourriez profiter d’une remise aux normes pour installer de nouveaux éclairages peu énergivores, installer une prise de rechargement pour votre véhicule électrique voire installer un système domotique pour gagner en confort au quotidien.

Une question sur la norme NF C 15-100 ? Une remise aux normes à prévoir dans le cadre d’un projet de rénovation ? Vous souhaitez faire construire et être guidé dans votre installation électrique ? Contactez Delemme Électricité, votre expert en électricité générale depuis plus de 20 ans.

Pour aller plus loin, Delemme Électricité vous propose la lecture du guide points clés et solutions de son fournisseur Legrand.